Sylvaine GORGO

Marqueterie de pierres dures

Mosaïque

   

Depuis 1995

Parcours:

 

- 1995: debut de mon activité en autodidacte

- 2007: acquisition de l'atelier du grand artiste Wladislav Bebko, ami de J.Cocteau, créateur des masques du « Testament d'Orphée » et amoureux de la pietra dura.

 

Démarche globale:

 

Aidée par une solide connaissance et maitrise des pierres, sans distinction aucune, je porte un regard minéral partout où il est possible de le faire; parce que je crois, fortement, au pouvoir esthétique de la pierre. Ses possibles inconvénients ne valent rien, selon moi, comparé à tous les avantages qu'il y a à vivre dans une décoration qui laisse une place au mineral. Qui n'a jamais rêvé d'une crédence de salle de bain à regarder comme un tableau ? ou d'un sol sur lequel le temps finirait par glisser ? Et rien ne peut me faire plus plaisir que de marier ces pierres que j'affectionne tant, à d'autres matiéres nobles comme le bois, le fer, la terre....

 

Je tente au travers de chaque idée de rester fidéle à mes rêves de beauté. Car on ne peut transiger avec le beau. Comme je tente de répondre à un besoin, visceral, de recherche d'evolution, technique et créative. Car on ne peut transiger avec … soi même.

 

Ainsi être créativement et techniquement libre en créant des oeuvres qui puissent procurer des émotions fortes, est un plaisir quotidiennement renouvelé auquel je ne suis pas prête à renoncer.

Dans cette idée de liberté, je tente à chaque nouveau projet, qu'il soit petit ou grand, de ne pas opérer de distinction entre tradition et modernité, entre figuration et abstraction, et entre art et décoration.... Les opposer ou les dissocier reviendrait à mettre un frein mental trop fort à la création, telle que je peux la ressentir.

 

Sylvaine GORGO